84 % des Français déclarent utiliser le journal de leur commune pour s’informer sur la vie locale.
70 % des français se considèrent mal informés sur les compétences et sur le fonctionnement des services publics.
37 % des Français interrogés déclarent utiliser la page FB de leurs collectivités.
81% des maires de petites villes souhaitent développer la communication de leur collectivité.
Vous êtes élu-e d’une petite commune, vous vous impliquez au quotidien pour votre ville et ses habitants. Vous voudriez que tout le monde puisse partager votre vision de votre ville et l’apprécier autant que vous.
Votre ville possède déjà sa propre identité, il suffit de lui créer un marqueur fort qui la concrétise. C’est autour d’une identité visuelle reconnaissable qu’habitants, usagers et partenaires pourront à la fois s’identifier et repérer aisément la provenance des informations que vous souhaitez diffuser.
Le lien que vous tissez avec vos habitants est la première des communications. Néanmoins, vous vous rendez compte que toutes ces actions de terrain ne sont peut-être pas suffisamment valorisées.
Un magazine municipal, est-ce vraiment utile ?
Avec 8 français sur 10 qui le consultent, le Bulletin municipal reste le support d’information le plus utilisé. La tendance se maintient malgré le développement des canaux numériques.
Par ailleurs, selon le baromètre de la communication locale 2015, l’amélioration qualitative de la communication locale impacte positivement l’image des élu-es, car elle permet de mieux comprendre les décisions politiques locales et incite à participer davantage à la vie publique.
Le Magazine permet de remplir les principales missions de la communication territoriale :
Un magazine municipal, c’est bien, mais comment faire pour que cela ne me prenne pas trop de temps ?
Vous avez besoin d’outils simples et pratiques ?
Pas de panique, Perfekt ! vous propose un petit guide pratique, à consulter ou à télécharger, pour rendre la fabrication de votre magazine fluide et notre collaboration efficace.
Un magazine municipal, c’est bien, mais ça coûte cher.
Le choix de travailler avec une graphiste freelance vous permet de réduire les coûts par rapport à ceux pratiqués en agence. Dans le cas où votre magazine est réalisé par une personne en interne dont ce n’est pas le métier ; vous gagnerez à la libérer afin de redéployer ses compétences et son temps sur sa mission première.
Pensez aux encarts publicitaires.
Ils permettent de financer tout ou partie de vos publications tout en donnant de la visibilité aux commerces locaux.
Les sociétés de régie publicitaire étant spécialisées dans la commercialisation d’espaces publicitaires et non dans la mise en page ni dans la communication publique, il est préférable, si vous faites le choix d’une régie externalisée, de ne lui confier que cette mission.
Votre magazine est un bon moyen de diffuser les informations sur les événements que vous organisez, mais il faut aussi les relayer par d’autres moyens qui seront plus ciblés dans l’espace et dans le temps.
Bon à savoir : Les jeunes s’informent très majoritairement par le biais de leur smartphones, néanmoins, l’affiche, puisqu’elle est dans la rue, constitue une source d’information pertinente pour eux.
Guide pratique de la ville
Guide de la saison culturelle
Menus scolaires
Expositions pédagogiques
Signalétique des bâtiments publics
Livret des commerçants
Vous communiquez également via les supports digitaux ? Site internet, réseaux sociaux, pensez à garder votre cohérence graphique, éditoriale et sachez utiliser ces outils de façon optimale.
Bon à savoir : Les français souhaitent trouver en priorité sur Facebook des informations pratiques sur la vie locale, des informations sur leur territoire ou encore sur les services publics locaux. En revanche, ils ne sont pas particulièrement intéressés par l’interactivité, la fonction sociale qu’offre cet outil.
Ainsi, une étude Cap’Com/Seprem révèle que le web porte facilement la dimension services-individus et le print, à travers le magazine municipal, la dimension collectif-territoire.