Infographie communication politique © Perfekt !

Depuis 10 ans je réalise des documents pour les campagnes électorales (municipales, départementales, sénatoriales, législatives). Mais je constate que durant le mandat, peu d’élu.es continuent de communiquer. Comme expliqué sur la page Communication politique, il est important de communiquer tout au long de votre mandature.

En effet, informer les grands électeurs et les citoyens de vos actions, des valeurs qui les portent et ce, de façon régulière et lisible favorisera une adhésion solide et développera votre notoriété. Une page Facebook, un site internet sont de bons outils mais il ne faut pas pour autant abandonner le document papier. Les deux sont complémentaires. Une lettre récurrente, un bilan de mi-mandat et un bilan de mandat sont des outils simples mais efficaces.

J’ai pris soin de rechercher des arguments objectifs et chiffrés répondant à ces deux questions : pourquoi et comment communiquer quand on est parlementaire. Puis je me suis amusée à les réunir en une infographie.

 

Le bien-fondé de la communication pour les parlementaires

 
Pourquoi communiquer ?

 

1 – Pour remplir son devoir d’information de l’action publique

 

  • 86% des français pensent que la communication est un outil de  pédagogie  indispensable pour expliquer l’action publique aux citoyens.

 

2 – Pour améliorer son image

 

  • 67% des français ont une mauvaise opinion des députés et sénateurs.

 

>> 83% pensent que la communication est indispensable à la  réussite  d’une personnalité politique.

 

 

Comment communiquer ?

 

1 – Privilégier la qualité à la quantité

 

  • Les politiques communiquent : “Pas assez” pour 39% / “Trop” pour 50%

>Ce n’est pas si contradictoire. Pour les Français, c’est moins une question de quantité que de qualité.

Frédéric Dabi, Directeur du département Opinion de l’Ifop

 

2 – S’inscrire dans la durée et la régularité

 

La communication de l’exercice des pouvoirs, par mimétisme électoraliste (…) privilégie le court terme et se détourne de l’inscription dans le long terme institutionnel de l’action publique. Ainsi, en n’identifiant pas assez clairement les degrés de liberté et les choix, elle prend le risque de dévaloriser la place durable du politique et de voir se dégrader le lien civique.” 

Pierre Zémor “La communication publique” (puf) Conseiller d’État honoraire, membre de la Commission des sondages, Président fondateur de l’association “Communication publique” et de la FEACP

 

3 – Mixer les canaux de communication

 

  • Le print :

 

    • 71% des français déclarent être attachés au papier.
    • Les tracts politiques sont les plus lus parmi les imprimés non marchands reçus dans les boîtes aux lettres (30,8%)

 

  • Le digital :

 

    • Les français surfent en moyenne 2h12 chaque jour
    • 6 sur 10 se connectent chaque jour sur les réseaux sociaux et les messageries instantanées

Sources : Sondages Ifop pour le JDD “Les français et leurs élus” 2019 et pour la French’com “Les français et la communication politique” 2015 – Baromètre Culture Papier, Mediaprism 2018  – Médiamétrie, “L’année Internet 2019” – Enquête Ipsos pour Balmétrie 2019

Infographie communication politique © Perfekt !