Conception et réalisation graphique en PAO. Ecole des Gobelins.
Conception et réalisation de documents de communication politique.
Egalité femmes-hommes, démocratie participative et projets culturels. Mairie de Pontault-Combault.
Création de Perfekt ! studio graphique qui vous accompagne dans l’élaboration de votre communication.
J’ai appris à travailler en équipe sur des projets communs.
J’ai aimé mettre en valeur les talents pour les faire partager au plus grand nombre.
Je vis depuis 2 ans dans un petit village de Seine-et-Marne. Je cherche à comprendre mon territoire qui se caractérise par sa ruralité et son isolement. Je cherche les moyens de le rendre plus dynamique, de créer du lien. Au fil des rencontres, l’opportunité m’est donnée de travailler comme graphiste pour des élu-es par le biais d’une agence de communication.
J’ai appris, au delà des clivages partisans, les devoirs des élu-es envers les citoyen-nes et leur attachement à leur territoire.
J’ai aimé le challenge d’intéresser les habitant-es aux enjeux des différentes élections territoriales, en leur proposant des documents attractifs malgré les contraintes imposées.
A mon arrivée dans une grande ville de Seine-Saint-Denis, j’ai la chance d’être acceptée au sein de la nouvelle équipe du conseil consultatif de quartier. J’ai appris l’importance et l’intérêt de l’implication des citoyen-nes dans leur ville, le cercle vertueux qu’apporte la compréhension des différentes contraintes (légales, budgétaires, administratives, …) auxquelles est soumise la conduite d’une collectivité.
J’ai aimé rencontrer, échanger avec des personnes qui partagent ces valeurs : habitant-es, élu-es, personnels administratifs.
Ce sont ces différentes entités qui font la communication d’une ville. Elles sont indissociables pour mener à bien les politiques publiques. Elles doivent se construire autour de la proximité et la transparence pour produire la confiance.
Je suis désormais en charge de piloter des projets au sein d’une ville de 37 000 habitants. Deux années comme chargée de mission à la démocratie participative, aux droits des femmes et aux projets culturels, me confortent dans cette idée : pas de politique publique de qualité sans un lien de qualité, de confiance avec les citoyen-nes.
J’ai appris énormément de choses. Mais pour rester dans le sujet, j’ai appris à me poser des questions sur la pertinence des différents moyens de communication et sur la manière de les optimiser. J’ai appris l’importance d’adapter sa stratégie au sujet traité et au public auquel il s’adresse.
J’ai aimé faire passer des messages, travailler sur les comportements, valoriser les actions municipales, construire des synergies avec les bonnes volontés provenant de la société civile et des partenaires institutionnels.